Green Deal, l’agroforesterie favorisée dans la nouvelle stratégie sur les forêts
Le | Politique
Une feuille de route sur les forêts est en préparation à la Commission européenne. Elle entre dans le cadre du Green Deal et s’appuie sur la stratégie biodiversité. Elle comprend des mesures pour favoriser une bioéconomie durable de l’exploitation forestière, mais devrait également encourager l’agroforesterie.
La Commission européenne prépare une nouvelle stratégie sur les forêts. L’ambition est de restaurer les forêts en Europe afin notamment d’accroître l’absorption du carbone et préserver la biodiversité. « Elle s’appuie d’ailleurs sur la feuille de route biodiversité du Green deal », a expliqué Marco Onida, expert à la DG Environnement de l’instance bruxelloise, lors d’une conférence sur l’agriculture et l’alimentation dans la relance post-Covid-19, organisée par l’Association des journalistes pour l’environnement (AJE) et l’European climate fondation le 11 juin. L’objectif est aussi de promouvoir une bioéconomie durable.
Trois milliards d’arbres plantés
Parmi les mesures phares, celle de planter au moins trois milliards d’arbres supplémentaires d’ici à 2030. Le boisement des villes mais également des parcelles des agriculteurs est particulièrement visé. « Nous voulons planter dans les espaces libres et non densifier la forêt », précise Marco Onida. En somme, Bruxelles entend par ce plan favoriser l’agroforesterie. La Commission devrait également développer un système d’information pour relier les différentes plateformes web sur les données forestières.
Eviter les tensions sur la biomasse
Enfin, les experts se penchent sur l’utilisation de la biomasse forestière. Ils préparent une évaluation de l’offre et la demande, qui devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année, pour éviter toute tension sur l’environnement et la sécurité alimentaire.
La stratégie forestière devrait être finalisée en 2021.