Référence agro

Grippe aviaire : prise en charge de la moitié des pertes postérieures au vide sanitaire

Le | Politique

Du fait de l’absence de poussins et de canetons sur le marché, Stéphane Travert a annoncé le 10 novembre la préparation d’un dispositif visant à indemniser la moitié des pertes économiques survenues après la levée des restrictions sanitaires pour les éleveurs de gallinacés et de palmipèdes touchés par le virus de la grippe aviaire H5N8.

77 millions d’euros maximum seront mobilisés pour la prise en charge :

  • des pertes de production subies pendant les périodes de restrictions sanitaires : ces pertes font l’objet d’un cofinancement européen, et ont fait l’objet d’avances ;
  • des pertes survenues après la levée des restrictions sanitaires, financées sur crédits nationaux.

Cet élargissement du dispositif d’indemnisations prendra la forme d’un régime d’aide d’État et devra être validé par la Commission européenne. Une réunion avec les représentants des filières sera organisée dans les prochains jours.

Alors que la migration des oiseaux sauvages a repris, le ministre de l’Agriculture demande aux acteurs de la filière un « respect strict et collectif des mesures de biosécurité. » Il appelle par ailleurs à la montée en puissance du fonds national de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE), afin de prendre en charge les pertes subies en cas d’occurrence d’une nouvelle crise.