Guillaume Riou prend la présidence de la Fédération nationale de l'agriculture biologique
Le | Politique
La Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) renouvelle son conseil d’administration et élit un nouveau président, les 10 et 11 avril. C’est Guillaume Riou qui prend le relai de Stéphanie Pageot, en poste depuis avril 2013. Installé dans les Deux-Sèvres, où il cultive 145 hectares et élève une trentaine de vaches allaitantes, Guillaume Riou était secrétaire national en charge des questions eau, bio et territoires à la Fnab depuis 2014.
Il entend maintenir une continuité avec l’action de celle qui le précédait, Stéphanie Pageot. Parmi les orientations conservées : l’objectif annoncé d’atteindre les 20 % de la SAU française en bio « au plus vite », au-delà des 15 % visés par le plan Ambition bio du Gouvernement. La création d’un label bio national « plus complet » que le label européen fait également partie des idées qui continueront à être creusées.
« Il est plus urgent que jamais de remettre le producteur au cœur de la dynamique bio, précise le nouveau président de la Fnab. Ramener la valeur ajoutée de notre production sur nos fermes et dans nos territoires est notre défi ! » L’attractivité du secteur de la bio est un autre axe fort qu’il souhaite travailler.