Référence agro

Handicap naturel : tous les critères doivent être réexaminés

Le | Politique

La révision de la carte des bénéficiaires de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), inquiète les agriculteurs. Elle sera finalisée mi-février.

Stéphane Travert, a reçu le 2 février une délégation de représentants des exploitants agricoles d'Occitanie et de Lot-et-Garonne. Ils ont manifesté à Montauban le 24 janvier, l’ICHN étant une aide importante pour nombre d’entre eux. Mais le ministre semble avoir maintenu le cap de la réforme. Il a rappelé que les dernières simulations réalisées n’étaient pas soutenables au plan réglementaire, avec un dépassement du seuil de surfaces pouvant être classées, et au plan budgétaire. Ce qui a conduit les services du ministère à réexaminer l’ensemble des critères envisagés depuis le début des travaux, « y compris les plus récents ».

Le ministre a indiqué que « les exploitants qui sortiraient du zonage bénéficieraient de mesures d’accompagnement, destinées à les aider à faire face à leur nouvelle situation et à assurer la viabilité de leur activité. »