Référence agro

Homologation des pesticides dans l’UE : calendrier et modus operandi de la mission d’enquête sont connus

Le | Politique

Lancée en février 2018, la mission d’enquête européenne « PEST » se donne neuf mois pour analyser les procédures d’autorisation des pesticides dans l’Union européenne, et si besoin proposer de les réformer. Son président Éric Andrieu, eurodéputé social-démocrate français, a donné des précisions sur le calendrier et la méthodologie de sa commission, composée de trente élus européens.

Huit auditions à venir entre mai et début septembre

Des auditions ont déjà eu lieu en avril : experts de la Commission européenne, de l’Efsa et des agences nationales sanitaires française, suédoise et du Royaume-Uni ont été interrogés pour ce qui correspond à une « mise à niveau » des membres de la mission, dont tous n’ont pas le même degré de connaissance sur l’enjeu pesticides. Huit autres auditions sont programmées, avec l’ensemble des acteurs des homologations. Des scientifiques et ONG seront écoutés lors des deux dernières séances, en août et septembre.

Un rapport soumis au vote du Parlement début 2019

Originalité : la rédaction du rapport sera effectuée « pas à pas » au fil des séances et avec la participation de l’ensemble des membres de la mission. Le vote à la commission agriculture du Parlement aura lieu le 6 décembre, pour une lecture en plénière début 2019. Éric Andrieu espère que la Commission s’emparera des propositions du rapport pour une concrétisation dans le règlement européen « avant la fin 2019 ».

Parmi les thèmes qu’Éric Andrieu souhaite creuser en priorité : les moyens alloués à la recherche publique, les conflits d’intérêts, l’harmonisation des méthodes d’homologation, la phytopharmaticovigilance au niveau européen.