Référence agro

Homologation des pesticides dans l'UE : la commission parlementaire dédiée votera son rapport le 6 décembre

Le | Politique

Les trente membres de la commission « Pest » mandatés par le Parlement européen pour analyser et réviser le protocole d’autorisation des pesticides de l’Union européenne, voteront leur rapport final le 6 décembre 2018. Le calendrier de cette commission spéciale a été présenté à la presse le 30 août, par son président, l’eurodéputé français Éric Andrieu.

Nombreuses auditions encore prévues

Les auditions se poursuivent pour élaborer le rapport et faire des propositions à la Commission européenne : des responsables du Canada, de l’Australie, des États-Unis doivent être entendus. « Nous regrettons le désistement de l’experte californienne, qui nous aurait apporté une approche différente », précise Éric Andrieu, faisant référence au récent jugement californien qui a condamné Monsanto.

Le CIRC invité

La commission auditionnera également des associations et ONG le 6 septembre. Les Verts organisent de leur côté une audition complémentaire le 5 septembre, avec des experts et avocats américains. Enfin, après avoir vu l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, les parlementaires vont rencontrer, mi-septembre, les membres du CIRC, le Centre international de recherche sur le cancer, qui a classé en 2015 le glyphosate comme cancérogène probable.

Pour Éric Andrieu, la confiance du citoyen-consommateur européen ne pourra être regagnée qu’en fournissant des garanties à chaque étape du processus d’autorisation des pesticides. « Des garanties sans ambiguïtés, comme il y en a aujourd’hui », précise-t-il.