Homologation des pesticides en Europe, la mission dédiée est au travail
Le | Politique
La mission d'enquête européenne « PEST », mise sur pied en février 2018, a pour objectif d'analyser les procédures d'autorisation des pesticides dans l'Union européenne. Et si besoin, de proposer de les réformer. Son président, l'eurodéputé social-démocrate Éric Andrieu, a dessiné les contours de ce travail devant la presse, le 14 mai, à Paris.
Des auditions ont déjà eu lieu en avril auprès d' experts de la Commission européenne, de l'Efsa et des agences nationales sanitaires française, suédoise et du Royaume-Uni : une forme de « mise à niveau » des connaissances des 30 membres de la mission. Huit autres auditions sont programmées, avec l'ensemble des acteurs d'une homologation. Des scientifiques et ONG seront écoutés lors des deux dernières séances, en août et septembre.
Le vote à la commission agriculture du Parlement aura lieu le 6 décembre, pour une lecture en plénière début 2019. Éric Andrieu espère que la Commission s'emparera des propositions du rapport pour une concrétisation dans le règlement européen « avant la fin 2019 ». Moyens alloués à la recherche publique, conflits d'intérêts, harmonisation des méthodes d'homologation, phytopharmacovigilance au niveau européen… font partie des thèmes qui seront creusés.