Influenza aviaire : un foyer détecté, Stéphane Le Foll veut éviter la propagation du virus
Le | Politique
Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 a été confirmé le 1er décembre 2016 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une exploitation de canards située à Almayrac, dans le Tarn. Cette découverte ne permettra pas à la France de recouvrer, comme envisagé, son statut indemne d’IAHP.
Le ministère de l’Agriculture appelle à la vigilance tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux pour tout mettre en œuvre pour protéger la France de la propagation de ce virus. « Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité détaillées dans l’arrêté ministériel du 8 février 2016 et de signaler de toute mortalité d’oiseaux », indique le ministère dans un communiqué du 2 décembre.
Par ailleurs, le dispositif global de gestion du risque lié à la faune sauvage a été revu. Un arrêté a été publié le 2 décembre.
La direction départementale de la protection des populations du Tarn a mis en place les mesures prévues par la réglementation européenne : une zone de protection de trois kilomètres, une zone de surveillance de dix kilomètres autour du foyer.
2000 canards, parmi les 5000 que compte l’exploitation touchées, sont morts du virus. Tous les autres vont être abattus. Suite à une enquête de traçabilité, des abattages préventifs d’animaux seront réalisés dans les exploitations liées épidémiologiquement au foyer détecté. Une surveillance renforcée sera mise en place.