Interdiction des phytos sur les SIE : des députés européens rejettent l'idée
Le | Politique
La Commission Agriculture du Parlement européen a rejeté, le 30 mai 2017, l’acte délégué relatif au verdissement des aides de la Pac proposé par la Commission européenne. « Alors que ces nouvelles propositions de simplification avaient été accueillies favorablement par le secteur, l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les surfaces d’intérêts écologiques (SIE) à vocation productive a créé un véritable débat au Parlement européen et au Conseil des ministres », expliquent les eurodéputés Michel Dantin et Angélique Delahaye dans un communiqué commun. Et de rappeler que la Pac autorise le développement de cultures productives sur ces parcelles, notamment de protéagineux et de légumineuses parce que « l’Europe est extrêmement dépendante des pays tiers dans ce domaine ».
Refus de voir augmenter les importations de fourrages protéiques
Pour Michel Dantin, remettre en cause l’une des réussites du verdissement des aides de la Pac, si critiqué, serait paradoxal : « depuis la mise en place de ces mesures, ces cultures ont augmenté de près de 75 % ». Les eurodéputés appellent leurs collègues à suivre la recommandation de la Commission Agriculture lors du vote sur le sujet en session plénière, à partir du 12 juin. « Un tel projet pourrait augmenter les importations des fourrages protéiques manquants, sans aucune garantie que ces produits respectent nos normes sanitaires et environnementales », complète Angélique Delahaye.
De son côté, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) regrette ce rejet. Pour l’association, de nombreux agriculteurs utilisent les SIE à « des cultures intensives chargées d’intrants » et la proposition de la Commission vise « à garantir un minimum de qualité écologique dans ces secteurs ».