Irrigation, le Conseil européen se prononce pour la réutilisation d’eaux résiduaires urbaines
Le | Politique
De nouvelles règles, qui doivent faciliter l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Le 26 juin, le Conseil européen a arrêté son orientation générale sur un règlement devant simplifier l’utilisation d’eaux urbaines résiduaires à des fins d’irrigation agricole. Ces mesures doivent permettre de réduire les risques de pénurie d’eau, en augmentant les quantités disponibles lors des vagues de chaleur et des sécheresses. « Il est judicieux de fixer des normes minimales harmonisées pour la qualité des eaux de récupération et pour le contrôle de leur conformité, afin que nos agriculteurs puissent les utiliser », a réagi dans un communiqué Ioan Denes, ministre roumain des eaux et forêts (1).
Une solution plus respectueuse de l’environnement
Dans son communiqué, le Conseil européen rappelle que plusieurs États membres réutilisent déjà l’eau, notamment pour de l’irrigation agricole. Et souligne que cette pratique est plus respectueuse de l’environnement que les transferts ou la désalinisation. « Les nouvelles règles proposées seront particulièrement utiles dans les régions où le besoin en eau dépasse toujours l’offre, en dépit des mesures préventives destinées à réduire la demande », est-il précisé.
Les règles précisent les exigences minimales de qualité de l’eau de récupération pour l’irrigation agricole, pour les cultures vivrières dont la partie comestible est en contact ou non avec l’eau, et les cultures industrielles. Les tâches essentielles de gestion des risques, pour l’environnement et la santé humaine, sont également indiquées. Les règles édictées seront notamment utiles pour les « régions où la demande en eau dépasse toujours l’offre, en dépit des mesures préventives destinées à réduire la demande ».
Le Conseil offre néanmoins une certaine souplesse aux États membres, en leur laissant décider s’ils souhaitent avoir recours à ces eaux de récupération, « compte tenu des grandes différences géographiques et climatiques » entre les pays.
En février dernier, le Parlement européen s’était déjà prononcé en faveur de l’utilisation d’eaux usées pour l’irrigation. Le texte désormais adopté par le Conseil, les négociations en trilogue devraient débuter sous la présidence finlandaise, qui débute le 1er juillet 2019.
(1) La Roumanie assure la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet 2018 au 1er juillet 2019