Référence agro

Irrigation : le Parlement se prononce pour l’utilisation d’eaux usées épurées

Le | Politique

Le Parlement européen a fait un pas supplémentaire vers l’utilisation d’eaux usées épurées pour l’irrigation en agriculture, le 12 février. Les eurodéputés ont adopté par 588 voix contre 23 et 66 abstentions, une loi en ce sens. Le texte définit des normes minimales de qualité pour l’eau recyclée, et prévoit également des obligations pour les opérateurs de production, de distribution et de stockage, ainsi que des mesures de gestion des risques. L’irrigation bénéficiant de cette nouvelle source d’eau peut s’appliquer aussi bien aux cultures vivrières, aux cultures alimentaires transformées et aux cultures non vivrières.

6,6 milliards de mètres cubes réutilisables d’ici à 2025

« La Commission devra évaluer dans un délai de cinq ans si l’eau recyclée peut servir à d’autres usages », précise le Parlement dans un communiqué publié le jour-même. La rapporteure du texte, l’Italienne Simona Bonafè, estime : « Nous pourrions potentiellement réutiliser 6,6 milliards de mètres cubes d’eau d’ici 2025, contre 1,1 milliard de mètres cubes par an actuellement. » Un investissement inférieur à 700 millions d’euros permettrait de réutiliser plus de la moitié du volume actuel d’eau provenant des stations d’épuration des eaux usées de l’UE.

La position du Conseil européen est attendue, avant que les négociations ne commencent entre le Parlement et les ministres européens.