La compétitivité agricole en haut de l’affiche du congrès de la FNSEA
Le | Politique
Le 68ème congrès de la FNSEA, qui s'est achevé le jeudi 27 mars à Biarritz, a essentiellement mis l'accent sur la compétitivité du secteur agricole malmenée notamment, selon son président Xavier Beulin, par la difficile modernisation des exploitations, le besoin de simplification des démarches ainsi que la « surtransposition » des directives environnementales de l'Union européenne en France. Xavier Beulin a par ailleurs demandé au gouvernement de « passer aux actes ». C'est à un « ministre absent » qu'il s'est adressé, expliquant que les agriculteurs sont « excédés du décalage entre les discours et les décisions qui sont prises » par les administrations locales. Stéphane Le Foll a fait valoir son droit de réserve entre les deux tours des municipales pour expliquer son absence.
Selon la FNSEA, le lien entre l'agriculteur et son exploitation s'est distendu avec l'apparition de nouvelles formes d'association comme les GAEC, les EARL, les SA ou autres SARL, voire même les holdings. Le syndicat agricole s'inquiète, par exemple, que des PDG de SA ou des présidents de SAS, ayant un statut de salarié, soient exclus des rangs des agriculteurs. La FNSEA souhaiterait donc une définition légale du chef d'exploitation agricole et une immatriculation sur un registre géré par les chambres d'agriculture. Elle veut fixer « un volume d'activité minimum » pour acquérir le statut. Cette question, très controversée, sera en débat lors de l'examen de la loi d'avenir agricole au Sénat en avril.
Par ailleurs, Xavier Beulin n'a pas caché que la FNSEA allait « investir dans une stratégie d'influence » afin notamment de faire taire les « semeurs de peur » et autres « théoriciens de la décroissance » pour convaincre l'opinion publique sur certains sujets, comme les OGM.
Enfin, le congrès a renouvelé le Conseil d'administration qui se réunira le 9 avril prochain pour élire le nouveau bureau de la FNSEA, qui devrait maintenir Xavier Beulin à la tête de la fédération, n'ayant aucun autre candidat en face.