Référence agro

La Cour des comptes européenne lance un audit sur l’usage de l’eau en agriculture

Le | Politique

Dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune, la Cour des comptes européenne lance une investigation pour savoir si les mesures dans l’UE sont suffisantes pour assurer une utilisation durable de l’eau.

La Cour des comptes européenne lance un audit sur l’usage de l’eau en agriculture
La Cour des comptes européenne lance un audit sur l’usage de l’eau en agriculture

L’utilisation de l’eau par les agriculteurs européens est-elle durable ? La Cour des comptes européenne en doute ! Elle a annoncé le 7 juillet le lancement d’un audit en la matière. Les résultats serviront à alimenter la future Politique agricole commune. L’Europe s’inquiète en effet de la pression grandissante sur la ressource en eau liée au changement climatique et de la pollution des eaux par les nitrates et les pesticides. « Un quart au moins de la quantité d’eau douce captée dans l’UE est utilisée sur des terres agricoles », précise la Cour.

Des actions dans la Pac et non dans la DCE-Eau

Les auditeurs chercheront à déterminer si les politiques de l’UE favorisent l’utilisation durable de l’eau dans l’agriculture. Ils examineront en particulier la manière dont la Commission européenne a intégré les principes de l’utilisation durable de l’eau dans la Pac, si les États membres appliquent ces principes et s’ils ont mis en place des incitations à l’utilisation durable de l’eau par les exploitants.

L’approche actuelle de l’UE en matière de gestion de l’eau remonte à la directive-cadre sur l’eau de 2000. « Il y a trois semaines, la Commission a décidé de ne pas réviser cette directive », explique la Cour des comptes.

Des audits à l’automne

« Si les conditions sanitaires sont bonnes, les audits pourraient commencer dès cet automne, explique la Cour des comptes, contacté par Référence agro. Toutefois, pour des questions de confidentialité, nous ne pouvons dévoiler le programme. »

Les conclusions sont attendues au deuxième semestre 2021.

Pour en savoir davantage sur l’audit, cliquez ici

Pour contacter la cellule d’audit : ECA‐Wateruse‐audit@eca.europa.eu