Référence agro

La faim dans le monde progresse de nouveau, selon la FAO

Le | Politique

Après une régression constante durant plus d’une décennie, la faim dans le monde progresse de nouveau, touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11 % de la population mondiale, selon le dernier rapport annuel des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition (FAO), diffusé le 15 septembre. L’augmentation est en grande partie due à la prolifération des conflits violents et aux chocs climatiques.

« Au cours de la dernière décennie, les conflits ont considérablement augmenté et sont devenus plus complexes et plus difficiles à résoudre », soulignent dans l’avant-propos du rapport les dirigeants de la FAO. Autre constat : de plus en plus de personnes, dont 41 millions d’enfants, sont en surpoids, conséquence des changements profonds des habitudes alimentaires et des ralentissements économiques. Des chiffres qui ne manqueront pas d’alimenter les discussions des États généraux de l’alimentation.

Chiffres clés

Faim et sécurité alimentaire

  • Nombre total d’affamés dans le monde : 815 millions, dont :

    - en Asie : 520 millions

    - en Afrique : 243 millions

    - en Amérique latine et Caraïbes : 42 millions

  • Part de la population mondiale souffrant de la faim : 11 %

    - Part de la population en Asie : 11,7 %

    - Part de la population en Afrique : 20 % (en Afrique orientale 33,9 %)

    -Amérique latine et Caraïbes : 6,6 %

  • Malnutrition sous toutes ses formes  - 155 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance, dont 122 millions vivent dans les pays touchés à les conflits  - 52 millions d’enfants de moins de cinq ans en insuffisance pondérale   - 641 millions d’adultes obèses (13 %) - 41 millions d’enfants de moins de cinq ans en surpoids - 613 millions de femmes en âge de procréer souffrant d’anémie (33 %)