Référence agro

La filière betterave-sucre dévoile son plan stratégique au Gouvernement

Le | Politique

Le 18 novembre, l’association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS), a remis au ministère de l’Agriculture et à la secrétaire d’Etat à l’industrie son plan stratégique. Objectif : « redonner des perspectives à moyen et long terme pour les filières betterave-sucre-bioénergies, créatrices de valeur dans nos territoires ». L’enjeu est de « retrouver un leadership européen légitime avec un excédent sectoriel de plus de 1,5 milliard d’euros.

Ce plan, décliné en 52 mesures, s’inscrit en cohérence avec le futur Pacte productif, annoncé par le Président de la République. Il s’articule autour de grandes thématiques : consommation raisonnée de sucre, appui à l’investissement et à l’innovation, réponse aux attentes sociétales (sucre de betterave biologique, HVE …), promotion de nouveaux débouchés (bioéthanol, méthanisation ou chimie du végétal).
Pour l’AIBS, l’avenir de ce plan dépend de la capacité des pouvoirs publics à accompagner la filière dans la mise en œuvre de ces objectifs. L’association attend désormais l’ouverture des discussions avec les ministères concernés.