La Fnab redoute des aides à la conversion bio réduites à trois ans
Le | Politique
L’avenir des aides à la conversion en bio sont au cœur de négociations actuelles entre les Régions et l’État. Et la Fédération nationale de l’agriculture biologique croit savoir que la tendance n’est pas bonne. « Les Régions, qui sont les seules à nous donner des informations, nous expliquent désormais qu’il va potentiellement falloir limiter à trois années seulement la durée du soutien à la conversion et la limiter à quelques productions », affirme Stéphanie Pageot, président de la Fnab, dans un communiqué du 13 septembre 2017. Or, actuellement, la durée de bénéfices de l’enveloppe est de cinq ans.
Travert nie tout recul sur les aides à la conversion
La Fnab redoute cette hypothèse qui lui semble tristement cohérente avec les dernières décisions du Gouvernement : transfert jugé insuffisant des montants du premier pilier de la Pac vers le second, cet été, puis suppression des aides d’État au maintien en bio. Dans ce contexte, la Fédération, qui estime qu’il manque 418 M€ pour le bio dans les trois ans, s’interroge sur le fléchage des 200 millions d’euros promis par le Président pour rétribuer les services environnementaux rendus par les producteurs.
Interrogé sur BFM TV le 14 décembre, Stéphane Travert a nié en bloc l’hypothèse évoquée par la Fnab. « Depuis mon arrivée au ministère, nous faisons le pari de la conversion », a-t-il plaidé. Et d’insister, une nouvelle fois, sur le crédit d’impôt prolongé pour les agriculteurs bio.