Référence agro

La FNSEA et le Ser, contre une réduction progressive de la première génération de biocarburants

Le | Politique

La FNSEA et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) cosignent un communiqué, le 18 juin. Les deux organisations s'inquiètent des propositions du projet de révision de la Directive sur les énergies renouvelables (RED II) de la Commission européenne et du rapport de la Commission ENVI du Parlement européen. « Si les propositions de révision étaient adoptées en l'état, les filières agricoles et industrielles françaises des biocarburants, qui ont massivement investi sous l'impulsion des agriculteurs, seraient gravement menacées », mentionnent-ils. Ils souhaitent que les gouvernements et les parlementaires européens ne valident pas cette proposition.

Leurs deux principales demandes :

- déterminer un objectif d'énergies renouvelables au sein du secteur des transports, ce qui n'est pas le cas dans le texte de la Commission. La FNSEA et le SER demandent un objectif spécifique de 15 % pour ce secteur à horizon 2030 ;

- maintenir le plafond de la part des biocarburants de première génération à 7 %, mesure « indispensable pour préserver les deux milliards d'euros d'investissements réalisés en France et conserver les 30 000 emplois industriels et agricoles attachés à ces investissements. »