Référence agro

La FNSEA et WWF actent leur intention de travailler ensemble autour de l'agriculture

Le | Politique

La FNSEA et le WWF ont profité de l’évènement Planet A pour communiquer ensemble. La présidente du syndicat agricole Christiane Lambert et le directeur général de l’ONG Pascal Canfin ont tenu à exprimer, le 29 juin, leurs points de consensus. À commencer par la place centrale de l’agriculture dans l’avenir alimentaire, environnemental et géopolitique de l’humanité.

Trouver des solutions pérennes pour l’agriculture

Répondre collectivement à ces défis suggère deux constats, selon les deux structures : « Tout d’abord, la nécessité de préserver un revenu décent pour les agriculteurs afin d’assurer une exploitation durable des ressources et le renouvellement des générations. Ensuite, considérer qu’il n’existe pas un modèle agricole unique, mais une diversité de pratiques et de chaînes de valeur qui appellent chacune des engagements et des réponses adaptées. »

 

WWF et FNSEA actent donc un rapprochement de leurs réseaux pour structurer un dialogue positif. Parmi les sujets retenus par les deux structures, pour la recherche commune de « solutions pérennes », sont notamment listés la préservation du foncier agricole contre l’artificialisation, la restauration des terres dégradées, la préservation de la biodiversité sauvage et cultivée, le renforcement de la résilience des exploitations au regard du changement climatique ou encore la réduction des usages, des risques et des impacts des produits phytosanitaires.