La France lève 7 milliards d'euros pour sa première obligation verte
Le | Politique
Les investisseurs s’intéressent à la première obligation verte de la France, qui n’a eu aucun problème à lever les 7 milliards d’euros prévus. Cet emprunt, avec une échéance de 22 ans, financera exclusivement des projets environnementaux. Si la nature de ces projets reste à définir précisément, Ségolène Royal précise que l’Accord de Paris pour le climat, fruit de la COP21, en sera le cadre.
Le montant levé est de loin le plus important pour une obligation verte, loin devant les 4 Mds € émis par la Banque européenne d’investissement en 2016. Il s’agit également de la première grande émission obligataire verte par un État de premier plan. La Pologne a émis une obligation verte en décembre 2016, mais pour un montant de seulement 750 M€. Dans un communiqué, la ministre de l’Écologie se réjouit de ce succès, « reflet de la crédibilité de la France comme seul pays au monde à avoir mis en place les mesures pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. »
Le marché des obligations vertes est encore étroit (0,003 % du marché obligataire), mais son volume a été multiplié par 10 en 3 ans.