La France s’accorde avec l’Allemagne et l’Espagne pour une Pac plus verte
Le | Politique
Alors que les négociations de la Politique agricole commune vont entrer dans leur phase finale sous la présidence croate et dans le contexte du pacte vert européen, les ministres de l’Agriculture d’Allemagne, d’Espagne et de France ont publié le 19 décembre une déclaration commune sur leurs ambitions pour la Pac.
Climat et protéines
Les trois pays soutiennent la proposition de la Commission sur l’architecture verte en vue d’atteindre la neutralité carbone du secteur à horizon 2050. Ils souhaitent une conditionnalité renforcée, un éco-régime obligatoire sur le premier pilier en faveur de pratiques favorables au climat, un minimum de surfaces d’intérêt écologique dans tous les pays, le développement des cultures riches en protéines, ou encore une meilleure prise en compte du bien-être animal. Ils insistent sur l’importance d’avoir les mêmes exigences communes en Europe pour une production de produits répondant à des standards environnementaux élevés. Les trois ministres invitent leurs homologues à soutenir cette déclaration.
Les ministres de l’écologie veulent une Pac qui préserve la biodiversité
De son côté, le 19 décembre, le Conseil européen a réaffirmé que l’UE et les États membres doivent intensifier leurs efforts pour mettre fin à la perte de biodiversité et restaurer les écosystèmes. Le Conseil invite également la Commission à mettre au point une stratégie ambitieuse à l’horizon 2030, qui soit un élément central de la Pac et du pacte vert pour l’Europe. La conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15 de la CDB) se tiendra en octobre 2020 à Kunming, en Chine. Elle doit aboutir à un cadre mondial en matière de biodiversité pour l’après-2020.