La loi d’avenir se précise
Le | Politique
Le ministère de l'Agriculture a publié sur son site les six axes du projet loi d'avenir, qui sera présenté en Conseil des ministres fin octobre. La création de groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) est confirmée comme l'une des mesures phares, afin de s'appuyer sur des collectifs d'agriculteurs pour promouvoir les démarches économiquement et écologiquement performantes.
L'amélioration de la performance sanitaire des exploitations constitue un objectif prioritaire. Dans la continuité du plan Ecophyto, les pratiques comme la lutte intégrée et le bio-contrôle seront mieux accompagnées. L'évaluation des produits phytosanitaires sera renforcée, via le suivi postérieur à la délivrance des autorisations de mise sur le marché.
Le projet de loi comprend également le contrôle des structures, qui sera réorienté pour mieux prendre en compte la diversité des productions et les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. L'enseignement agricole, la gouvernance du modèle coopératif, les productions des outre-mers et les espaces forestiers sont les autres axes de travail.
Pour consulter les six axes : http://agriculture.gouv.fr/Loi-d-avenir-pour-l-agriculture-l