Référence agro

La Loire-Atlantique, département élu le plus écolo de France

Le | Politique

La Loire-Atlantique serait, selon le palmarès de 2016 de l'hebdomadaire La Vie paru le 3 novembre, le département français le plus écolo. Elle devance la Gironde, arrivée en tête l'année dernière, l'Hérault et le Morbihan, ex aequo au troisième rang. A noter que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'a pas été pris en compte. Le magazine La Vie classe, dans son édition du 3 novembre, les départements métropolitains selon huit critères : la gestion des déchets, la qualité de l'air, la qualité de l'eau, la production en agriculture biologique, la protection de la biodiversité, l'implication dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, la consommation durable et le degré d'implication des collectivités locales dans les politiques de développement durable.

La Haute-Garonne et le Gers décrochent quant à eux la première place du podium en matière d'agriculture biologique. Le Gard et la Lozère sont les leaders de la biodiversité.

La Corse-du-Sud et les Hautes-Alpes se partagent la première place pour la qualité de l'eau, les Côtes-d'Armor et les Hautes-Pyrénées la même place pour la qualité de l'air.

Retrouvez l'ensemble des résultats sur une carte, publiée sur le site du magazine.