Label bas-carbone, les filières d’élevage lancent Carbone Agri
Le | Politique
Le label bas-carbone a été officiellement lancé le 23 avril. Les filières élevage comptent s’en emparer pour faire valoir les efforts des agriculteurs. Déjà 12 000 éleveurs sont engagés depuis 2013 dans les programmes Ferme laitière bas carbone et Beef carbon.
Réduction des GES et stockage du carbone
« Mais il existe des freins au changement de pratiques, explique Jean-Baptiste Dollé. Le label offre un cadre pour valoriser les démarches de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de stockage de carbone. » Pour pouvoir disposer du label, l’Idele travaille sur un outil de calcul des baisses de GES, Carbone Agri. Il sera opérationnel cet été. Il s’appuie sur Cap2ER qui définit l’impact environnemental des systèmes d’élevage dont l’intensité carbone de la production.
Plus de soixante leviers
Le calcul concerne l’ensemble de l’exploitation, intégrant la partie élevage et les cultures associées. « Nous voulons prendre en compte tous les leviers, poursuit Jean-Baptiste Dollé. Il en existe plus de soixante sur l’alimentation animale, la gestion des troupeaux et des cultures, la consommation d’énergie, etc. » L’outil pourrait être, à terme, élargi à terme à d’autres filières. « Dès la validation et la reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture, nous pourrons déposer des dossiers pour l’obtention du label bas-carbone, ajoute Jean-Baptiste Dollé. Nous envisageons le dépôt de deux projets collectifs concernant 2 000 exploitations. »
Lancement de France carbon agri association
Pour faciliter l’émergence de projets, les fédérations des producteurs laitier, ovin, bovin et caprin (FNPL, FNO, FNB et FNEC) ont lancé mi-avril la structure France carbon agri association. Le but : faire bénéficier des services d’ingénieries de projets, comme le dépôt pour obtenir le label bas-carbone, à des initiatives territoriales.