L’Agence française pour la biodiversité est créée
Le | Politique
Le premier conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) se réunira le 19 janvier 2017. Le décret portant la création du nouvel organisme a été publié au Journal officiel le 27 décembre 2016.
Pilier phare de la loi de reconquête de la biodiversité, l'AFB regroupera les compétences de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturel, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques ainsi que celles des Parcs nationaux de France.
Au niveau de la gouvernance, Hubert Reeves a été nommé président d'honneur de l'AFB et Christophe Aubel, auparavant à la tête d'Humanité et biodiversité, directeur. Le conseil d'administration comprend 43 membres dont les mandats durent quatre ans, renouvelables une fois.
L'AFB s'organisera autour de trois pôles nationaux à Brest, Montpellier et Vincennes. Un des enjeux sera de bâtir une culture d'Agence afin d'éviter une simple fusion de structures. Les déclinaisons régionales et départementales devraient tenir une place importante pour une connexion plus forte avec la société et les acteurs de terrain.
L'Agence sera investie de missions nombreuses et animera par ailleurs les systèmes d'information relatifs à l'eau, aux milieux aquatiques et à la biodiversité.