L’AGPM vise 10 000 exploitations HVE d’ici à 2025
Le | Politique
Le congrès du maïs s’est tenu les 13 et 14 novembre à Toulouse. En présence du ministre de l’Agriculture, le président de l’AGPM, Daniel Peyraube a présenté l’engagement de la maïsiculture vers plus de durabilité via des objectifs chiffrés. « 10 000 exploitations maïsicoles certifiées HVE d’ici à 2025 et un million de tonnes supplémentaires de carbone captées sous forme de crédits carbone. Nous avons écouté les attentes sociétales : le consommateur français est prêt à faire confiance à ses agriculteurs mais souhaite être rassuré sur la durabilité des pratiques. Nous nous engageons à tenir nos objectifs ».
Une démarche saluée par Didier Guillaume. « Le tournant que vous prenez est en tout point remarquable », a-t-il précisé. Il a par ailleurs rappelé son volontarisme en matière de stockage d’eau. « Il n’est pas acceptable que des projets de territoire acceptés soient bloqués », a-t-il insisté.
La stratégie de l’AGPM passe également par la création de valeur ajoutée en misant sur la segmentation ou en rémunérant les services rendus à la société, comme par exemple la captation du carbone.