Référence agro

« L'agriculture européenne en danger de mort », selon des eurodéputés sociaux-démocrates

Le | Politique

« L’agriculture européenne en danger de mort », telle est le titre de la tribune publiée le 18 septembre dans Médiapart, signée par Eric Andrieu et neuf autres eurodéputés sociaux-démocrates de la Commission Agriculture du Parlement européen, en réaction à la position adoptée le 4 septembre par la droite européenne prônant un statu quo de la Politique agricole commune (Pac) actuelle jusqu’en 2025.

Face à la multiplication des aléas climatiques, on ne peut se limiter à une simple modification à minima des règles de verdissement et, des outils de gestion des risques, estiment les signataires. « La prochaine Pac devra privilégier les pratiques agricoles qui permettent de stocker davantage de carbone dans les sols, mieux gérer et protéger les ressources en eau, et de limiter les émissions de protoxyde d’azote (agriculture biologique, agriculture intégrée, agriculture de conservation, agroforesterie etc.) mais aussi faire évoluer les pratiques, afin de promouvoir des modes d’élevages alternatifs valorisant l’herbe, tout en réduisant les émissions de méthane, indique les députés. Il s’agira de favoriser la diversification des productions et d’encourager les pratiques agronomiques limitant les intrants chimiques. Plus généralement, la nouvelle Pac devra accompagner les agriculteurs dans cette transition vers un modèle durable de développement et  économiquement viable. » Des mesures qui ne peuvent attendre sept années supplémentaires, estiment les signataires.

Ils abordent l’enjeu des nouvelles technologies, « une vraie révolution », qui doivent être développées et leur accès démocratisé. « À titre d’exemple, seuls 20 000 agriculteurs français ont recours aujourd’hui à des services issus de l’imagerie satellitaire européenne », indiquent-ils.

 

Signataires :

Eric Andrieu, porte-parole du Groupe S&D pour l’Agriculture et le développement rural, France ;

Clara Aguilera Garcia, S&D, Epagne ;

Nicola Caputo, S&D, Italie ;

Vasilica Viorica Dancila, S&D, Roumanie ;

Jean-Paul Denanot, S&D, France ;

Karin Kadenbach, S&D, Autriche ;

Momchil Nekov, S&D, Belgique ;

Maria Noichl, S&D, Allemagne ;