Référence agro

L’alimentation durable, une tendance qui monte, selon une étude du ministère de l'Agriculture sur les comportements alimentaires en 2025

Le | Politique

« Anticiper les comportements alimentaires de demain : un outil de sensibilisation destiné aux acteurs de la filière alimentaire. » C’est le titre d’un document produit par les services du ministère de l’Agriculture, et daté de mars 2018. Il prend la forme d’une étude prospective sur les consommations alimentaires à l’horizon 2025, initiée lors de la signature du Contrat de filière alimentaire, en 2013. À l’entame du quinquennat Hollande, et suite à une vaste consultation, État et régions s’engageaient à faire progresser les filières alimentaires autour de sept axes. C’est dans ce cadre qu’avait été commandé l’étude.

En 2025, l’alimentation durable empruntera cinq voies

Elle vise à proposer un outil d’anticipation des tendances de consommation alimentaire, en s’appuyant sur une enquête initiale réalisée auprès des acteurs des filières. Ce travail a permis d’identifier seize grandes évolutions des consommations (1), dont les implications pour l’industrie agro-alimentaire sont analysées dans l’étude .

Parmi les seize tendances, « l’alimentation durable » est citée en tête de liste. Le concept est lui-même subdivisé en cinq catégories :

  • Consommation croissante de produits respectueux de l’environnement, assurée par des labels mieux compris par les consommateurs… l’étude évoque toutefois un développement « timide » de cette sous-tendance si l’écart de prix entre « conventionnel » et « respectueux de l’environnement » reste sensible.
  • Recherche d’aliments moins emballés ou dont les emballages sont recyclables et biodégradables.
  • Recherche d’une alimentation saine, s’appuyant sur une consommation de viande réduite, compensée par davantage de protéines végétales, mais aussi des labels « santé » et une accentuation de l’enjeu « transparence et traçabilité ».
  • Développement de nouvelles pratiques de consommation collaborative, où producteurs et consommateurs créent des liens directs.
  • Commerce équitable, à la fois dans le format traditionnel (Nord-Sud), mais aussi à une échelle géographique plus réduite (Nord-Nord).

(1) alimentation durable, alimentations particulières et communautés, alimentation santé-bien-être, baisse de la consommation de protéines animales, consommateur stratège, digital et alimentation, faire soi-même, individualisation moins de gaspillage alimentaire, nostalgie et authenticité, nouvelles expériences liées à la mondialisation, proximité, plus de transparence, prêt à manger, recherche de naturalité, recherche de nouvelles occasions de consommation.