Lancement de l’initiative « Territoires engagés pour la nature » pour mobiliser les collectivités sur la biodiversité
Le | Politique
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et Régions de France, avec le soutien de l’agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau ont lancé, le 9 mai, l'initiative « Territoires engagés pour la nature ». S’inscrivant dans le cadre du Plan biodiversité, la démarche est ouverte à toutes les communes souhaitant s’engager en faveur de la biodiversité. Pour être accompagnées, celles-ci doivent présenter un plan d’action pour les trois prochaines années, répondant à quatre critères : rassembler l’ensemble des acteurs du territoire, contenir des objectifs de résultat précis, conduire à des effets positifs dépassant la réglementation, contribuer à la mise en œuvre des outils d’action publics régionaux et nationaux.
Six régions engagées
La démarche offre aux collectivités des avantages : un accompagnement technique de leur démarche, la possibilité de s’insérer dans un réseau d’acteurs, ou encore de bénéficier d’un appui financier.
Le dispositif est pour l’instant ouvert dans six régions : Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les premières collectivités reconnues « territoires engagés pour la nature » seront présentes, notamment pour un premier partage d’expériences, aux Assises nationales de la biodiversité qui auront lieu les 19, 20 et 21 juin à Massy.