Lancement de l’initiative « Territoires engagés pour la nature » pour mobiliser les collectivités sur la biodiversité
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et Régions de France, avec le soutien de l’agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau ont lancé, le 9 mai, l'initiative « Territoires engagés pour la nature ». S’inscrivant dans le cadre du Plan biodiversité, la démarche est ouverte à toutes les communes souhaitant s’engager en faveur de la biodiversité. Pour être accompagnées, celles-ci doivent présenter un plan d’action pour les trois prochaines années, répondant à quatre critères : rassembler l’ensemble des acteurs du territoire, contenir des objectifs de résultat précis, conduire à des effets positifs dépassant la réglementation, contribuer à la mise en œuvre des outils d’action publics régionaux et nationaux.
Six régions engagées
La démarche offre aux collectivités des avantages : un accompagnement technique de leur démarche, la possibilité de s’insérer dans un réseau d’acteurs, ou encore de bénéficier d’un appui financier.
Le dispositif est pour l’instant ouvert dans six régions : Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les premières collectivités reconnues « territoires engagés pour la nature » seront présentes, notamment pour un premier partage d’expériences, aux Assises nationales de la biodiversité qui auront lieu les 19, 20 et 21 juin à Massy.