Lancement de l’Observatoire national de la pousse de l’herbe
Le | Politique
L’Observatoire national de la pousse de l’herbe est lancé par le MASA (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire), le 17 avril 2024.
Copiloté par Chambres d’agriculture France et l’Idele (Institut de l’élevage), ce dispositif déploiera des mesures pluriannuelles de pousse de l’herbe dans 350 exploitations, réparties sur 70 régions fourragères de France, afin d’estimer les pertes de récolte en prairie.
« Un protocole scientifique strict, homogène sur l’ensemble du territoire, dont l’application sera certifiée par un organisme externe, encadre ces mesures qui seront réalisées du 1er février au 31 octobre à la suite du déploiement du dispositif. Les mesures seront réalisées par des agents des Chambres d’agriculture et de leurs partenaires, spécialement formés pour la mise en place de ce dispositif. Les mesures sur prairies pâturées seront réalisées tous les dix jours à l’aide d’un herbomètre connecté », indiquent les partenaires.
Ce réseau devrait prochainement être étendu aux régions fourragères non couvertes, « notamment dans l’arc méditerranéen fortement sujet aux risques climatiques », déclarent Chambres d’agriculture France et l’Idele.