Référence agro

Lancement d’un observatoire européen pour améliorer l’état des sols

Le | Politique

75 % de sols en bon état, c’est l’objectif de la Commission européenne pour 2030. Pour respecter cette ambition, un observatoire des sols européens a été lancé le 4 décembre 2020.

Lancement d’un observatoire européen pour améliorer l’état des sols
Lancement d’un observatoire européen pour améliorer l’état des sols

Pour atteindre les objectifs de son Green Deal, la Commission européenne se saisit de l’enjeu de la santé des sols. Le 4 décembre, l’Observatoire des sols européens a officiellement été lancé. Celui-ci aura pour mission principale d’assurer le suivi des efforts mis en œuvre pour atteindre l’objectif que s’est fixé l’Union européenne : avoir 75 % de ses sols en bon état en 2030. Mais également faire en sorte qu’ils soient en mesure de « fournir des services écosystémiques essentiels ». La marche à franchir est haute. Actuellement, 60 % des sols européens sont considérés comme insalubres, et 25 % des terres agricoles sont menacées par l’érosion.

Une mission européenne sur les sols et l’alimentation

Mis en place pour une durée de deux ans, l’Observatoire servira aussi à soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des sols, sensibiliser la société civile à ces enjeux, et fournir des connaissances précises pour protéger ces écosystèmes. « La santé des sols est de plus en plus à l’honneur, soulignant son importance pour l’alimentation, la sécurité, l’eau potable, la biodiversité et pour mieux faire face au changement climatique, a réagi Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’agriculture, à l’occasion du lancement de l’observatoire. La recherche et l’innovation seront essentielles pour trouver des solutions qui peuvent être testées, reproduites et reprises sur le terrain. » La structure, et les objectifs à atteindre, ont été proposés par la mission sur la santé des sols et l’alimentation. Elle fait partie du programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon-Europe, qui entrera en action en 2021, et dont les cinq missions ont soumis leurs propositions d’actions à la Commission européenne fin septembre 2020. Sur l’enjeu des sols, des living labs seront également mis en place, pour faire la démonstration des bonnes pratiques.