L’avis du CNA sur l’étiquetage des modes d’élevage attendu avant l’été
Le | Politique
L’avis du Conseil national de l’alimentation (CNA) concernant les contours d’une future expérimentation des étiquetages des modes d’élevage, pour les produits des filières animales, devrait être dévoilé « autour des mois de mai ou juin, dans tous les cas avant l’été », indique-t-on au CNA. Soit quelques semaines après l’échéance prévue au départ.
Instance dépendant des ministères en charge de l’agriculture, de la transition écologique, de la santé et de la consommation, le CNA avait été missionné début 2019 sur ce dossier. Ses travaux ont débuté au mois de mars 2019 pour une durée estimée initialement à un an. « Nous prévoyons de rendre notre avis en février 2020 », indiquait Jean-Luc Angot, président du Comité national d’éthique des abattoirs, instance dépendante du CNA, lors d’une journée d’échange organisée par la filière porcine le 3 décembre 2019.
Les travaux devraient donc, finalement, s’achever autour du mois d’avril. La raison de ce délai supplémentaire est le renouvellement imminent du CNA plénier, à la fin du mois de janvier. Se réunissant trois fois dans l’année, il valide tous les avis de l’instance. Le calendrier de ces réunions n’a néanmoins pas encore été fixé.