Le Cese adopte un projet d'avis sur la « bioéconomie durable »
Le | Politique
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté, le 29 mars, le projet d’avis « Vers une bioéconomie durable ». L’avis défend d’une bioéconomie dépassant une « simple » évolution de pratiques d’hier, ou un palliatif à l’abandon des ressources fossiles. Il suggère le déploiement de nouvelles filières, à condition que leur durabilité soit « aussi bien économique, sociale qu’écologique ».
L’équilibre entre politiques publiques et des subventions doit être raisonné de manière cohérente : « Il n’est, en effet, ni efficace ni rationnel de favoriser des opérations conduisant à la dégradation de milieux et d’écosystèmes, et dans le même temps, de mener d’autres politiques publiques visant à les préserver ou à les réparer », indique un communiqué du 30 mars.
Les quatre préconisations du Cese :
- établir, en matière de production de bio-ressources, des critères de durabilité environnementale, économique et sociale, et leur appliquer les principes de l’économie circulaire,
- élaborer des scénarios prospectifs de développement de la bioéconomie tant pour harmoniser les objectifs nationaux et régionaux que pour dialoguer avec la commission européenne,
- adopter une approche territoriale pour l’usage optimal des ressources, du niveau européen (cité plusieurs fois dans le projet d’avis, à juste titre) au niveau régional (le plus opérationnel).
- engager des concertations avec les parties prenantes afin d’anticiper les évolutions induites par l’essor de la bioéconomie.