Référence agro

Le Contrat de solutions se structure en association

Le | Politique

Le Contrat de solutions, projet porté depuis un an et demi par une quarantaine de partenaires agricoles engagés dans la réduction des produits phytosanitaires, s’est structurée le 9 juillet sous la forme d’une association.

Si l’objectif principal est d’inscrire la démarche dans la durée, trois grandes missions ont été définies :
• amplifier le déploiement des solutions auprès des agriculteurs en privilégiant des projets collectifs à l’échelle des territoires,
• investir davantage le champ de l’innovation et de la recherche,
• identifier des pistes de valorisation économique des bonnes pratiques pour encourager les agriculteurs à investir dans des solutions nouvelles.

Un bureau de six administrateurs, élus lors de l’Assemblée générale constitutive, veillera à la mise en œuvre de ces orientations. Il assurera également une représentation dans les instances de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires et dans la Task force, mise en place par le Gouvernement.

Eric Thirouin (AGPB) a été élu président ; Christian Durlin (FNSEA) est secrétaire général ; Antoine Meyer (IBMA) est nommé vice-président représentant le collège des pourvoyeurs de solutions ; Philippe Noyau (chambres d’agriculture) devient vice-président représentant le collège des acteurs du conseil, de la distribution, de la formation et de la diffusion ; Pierre Pagès (GNIS) est vice-président représentant le collège des interprofessions, des représentants de l’aval et d’enjeux spécifiques ; Denis Velut (représentant la viticulture) est nommé trésorier.