Référence agro

Le défi climatique guidera la FNSEA jusqu’en 2023

Le | Politique

La FNSEA a choisi le thème « le défi climatique, une opportunité pour l’agriculture », pour son prochain congrès qui se tiendra les 9 et 10 septembre 2020 à Paris. Une feuille de route en la matière sera dressée pour trois ans à l’issue de l’évènement. Explications avec Henri Biès-Péré, vice-président de la FNSEA et en charge du pilotage du rapport d’orientation.

Le défi climatique guidera la FNSEA jusqu’en 2023
Le défi climatique guidera la FNSEA jusqu’en 2023

Le prochain rapport d’orientation de la FNSEA aura trait au « défi climatique, une opportunité pour l’agriculture ». « Certes le secteur est la première victime du changement climatique, avec de fortes pluies et des épisodes de sécheresse, mais nous avons choisi de positiver sur cet objectif », explique Henri Biès-Péré, vice-président de la FNSEA en charge du pilotage du rapport d’orientation. Edité tous les trois ans, il succède à celui sur l’Europe. « La Pac est également présente dans ce rapport, poursuit-il. Le bon cadre pour ce défi me semble européen. Toutefois, la France a tracé sa voie jusqu’en 2050 avec l’accord de Paris et l’ambition d’atteindre la neutralité carbone. Le gouvernement français doit donc s’inscrire dans cette feuille de route. »

L’agriculture, une solution pour le climat

La FNSEA entend faire de l’agriculture un contributeur à la lutte contre le changement climatique. Le rapport s’appuie sur des auditions d’experts ainsi que sur plus de 6000 études. Les conditions de la réussite de ce défi sont répertoriées en six chapitres : la préservation du foncier, le stockage de l’eau et la réduction de son usage par la rotation ou les cultures de substitution, les nouvelles technologies, la rémunération des services, la formation des agriculteurs, et la traduction des politiques au niveau local. « On ne fera pas la même chose dans les Pyrénées-Atlantiques que dans l’Aisne », explique le vice-président de la FNSEA.

Se mettre d’accord dans le réseau

Le rapport sera discuté lors du congrès de la FNSEA qui se déroulera les 9 et 10 septembre à Paris, à l’issue duquel une feuille de route sera validée jusqu’en 2023. « C’est un sujet nouveau, qui engage les pratiques des agriculteurs. Nous devons nous mettre tous d’accord : ce n’est pas si simple dans un grand réseau comme le nôtre », justifie Henri Biès-Péré.

Assurance climat et services rémunérés

Des points devraient être plus particulièrement discutés comme l’assurance climat ou encore la rémunération des agriculteurs. « Est-ce que le consommateur doit prendre en charge le surcoût ou les services doivent-ils être pris en compte dans des budgets spécifiques, publiques ou privés ? Voici le genre de questions sur lesquelles nous devons statuer », explique Henri Biès-Péré.

Dans ses choix, la FNSEA restera toujours attentive à ne pas laisser des agriculteurs sans solutions, à éviter les distorsions de concurrence avec les autres pays et à valider un rythme de changement adapté à l’agriculture.