Référence agro

Le Foll nomme un délégué ministériel en charge du numérique

Le | Politique

 

Stéphane Le Foll a présidé, le 14 mars, un Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO). Au programme, notamment : la transition numérique de l’agriculture. Le ministre a annoncé le nom du délégué ministériel en charge du numérique, fonction dont il avait acté la création le 11 janvier dernier. Ce sera François Moreau, ingénieur général des ponts, des eaux et forêts.

La protection des données, enjeu majeur du poste

Il sera chargé de l’articulation entre les outils de mise à disposition de données du ministère et les initiatives publiques ou privées qui pourraient en avoir l’usage. Stéphane Le Foll attend également de lui qu’il soit le porte drapeau du respect des principes de protection des données individuelles et de sécurité des données.

En présence de Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea et co-auteur du rapport « Agriculture-innovation 2025 », le ministre a d’ailleurs insisté sur ce dossier sensible : la donnée agricole, précieuse pour enrichir les applications numériques d’une agriculture de précision. Un équilibre est à trouver : l’accès à ces données est essentiel pour déployer des modèles de plus en plus pointus, tout en protégeant ceux à qui elles appartiennent, c’est-à-dire bien souvent l’agriculteur lui-même.