Référence agro

Le gouvernement compte annuler le resserrement budgétaire pour les chambres sur 2020

Le | Politique

Mis à jour le 23 octobre à 9h15

Un communiqué commun aux ministères de l’Agriculture et de l’Économie, est paru le 21 octobre 2019, pour annoncer une évolution à venir dans le projet de loi de finances 2020. Les mesures concernant les chambres d’agriculture dans l’article 27, « mesures relatives à l’ajustement des ressources affectées à des organismes chargés de missions de service public », devraient être supprimées. Cet article prévoyait un resserrement des ressources du réseau de chambres, via une réduction de 15 % de ses recettes fiscales.

Le Gouvernement sera « exigeant » avec les chambres

C’est le Premier ministre Édouard Philippe qui en a fait la demande, après avoir entendu « les remarques des parlementaires de la majorité comme des responsables des chambres d’agriculture ». Selon le communiqué, il est nécessaire qu’elles « continuent leur modernisation au service des territoires de notre pays ». Une « large concertation » est évoquée, d’ici au prochain projet de loi de finances, sous-entendant toutefois que la question des ressources des chambres reste ouverte. Par ailleurs, les deux ministères avertissent : « Le gouvernement sera exigeant quant aux nouvelles missions des chambres d’agriculture en lien avec la transition agroécologique et à la modernisation de leur réseau. »

L’APCA a réagi, le 22 octobre, par communiqué. La structure voit dans cette décision « une reconnaissance de l’utilité des chambres d’agriculture », et se veut mobilisée pour assumer ses responsabilités : « Conserver ces ressources permettra de mettre en œuvre un plan ambitieux pour le développement de l’agriculture, de la forêt et des territoires ruraux. »