Référence agro

Le Gouvernement donne son feu vert à l'expérimentation « Nitrates autrement »

Le | Politique

Le 16 mars, à l’occasion du Comité de rénovation des normes en agriculture, Corena, le Gouvernement a donné son accord pour la mise en place de l’expérimentation « Nitrates autrement ». L’objectif est d’aborder différemment la directive nitrates pour impulser une évolution, où les normes laisseraient plus de place à l’agronomie.

« La directive nitrates est une obligation de moyens difficilement transposable à tous les cas, explique Eric Thirouin, président de la commission environnement de la FNSEA. Nous proposons de passer à une politique de résultats fondée sur des pratiques adaptées aux situations locales. » Le syndicat va plancher sur un programme technique et financier pour expérimenter la démarche. Il sera validé par l’administration française et par Bruxelles, après les élections présidentielles.

Un regard sur la simplification des normes en agriculture

Par ailleurs, lors du Corena, un point d’étape sur les recommandations du rapport de la mission parlementaire sur la simplification des normes en agriculture a été présenté. Les travaux avancent sur la quantité d’études d’impacts pour les projets agricoles, les échanges d’information avec l’administration et les études pour recenser les pratiques environnementales des États membres.

Le Corena a été installé en février 2016 pour définir des nouvelles méthodes d’élaboration des normes impliquant conjointement les ministères et les organisations professionnelles.