Référence agro

Le gouvernement met la main à la poche pour l’agroalimentaire breton

Le | Politique

A l'issue d'une réunion interministérielle le 16 octobre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a pris plusieurs mesures destinées à soutenir l'activité économique bretonne, notamment le secteur agroalimentaire. Concernant l'urgence, les salariés de Gad qui vont perdre leur emploi se verront proposer un contrat de sécurisation professionnelle. Par ce biais, ces salariés pourront conserver la quasi totalité de leur salaire pendant un an et bénéficieront d'un accompagnement renforcé et de formations. Le Gouvernement alloue par ailleurs une aide de 15 M€ aux entreprises en difficulté, principalement dans l'agroalimentaire, pour des mesures d'urgence et pour les aider à financer leurs investissements. Le Premier ministre a aussi annoncé l'élaboration d'un Plan Bretagne pour l'agroalimentaire qui s'appuiera sur des mesures pour les filières porcine et avicole, sur le développement de la méthanisation et sur la déclinaison régionale du contrat stratégique de filière signé en juin dernier.

Quant au dossier écotaxe poids lourds, tant décrié par les acteurs de toute la filière, il n'a pas été oublié. Jean-Marc Ayrault propose là aussi des aménagements pour la Bretagne : réduction de 50 % du montant de l'écotaxe en Bretagne, exclusion de la RN 164 du réseau taxé et exonération des véhicules affectés à la collecte de lait et des véhicules agricoles.

Des mesures jugées encore insuffisantes par la plupart des acteurs économiques des secteurs agricole et agroalimentaire bretons qui réclament toujours « le report sine die de l'écotaxe » comme un « préalable indispensable à la relance de l'agroalimentaire breton ».