Le Haut conseil pour le climat officiellement créé
Le | Politique
Le Haut conseil pour le climat, chargé de surveiller la politique française en matière de lutte contre le réchauffement climatique, a été officiellement créé le 15 mai 2019 par décret (()). Organisme indépendant hébergé par France Stratégie, il sera placé sous l’autorité du Premier ministre. Il comptera une douzaine de spécialistes « dans le domaine des sciences du climat et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre », nommés par décret.
Actuellement, deux personnalités du secteur agricole sont présentes : Marion Guillou, présidente d’Agreenium, et Jean François Soussana, directeur scientifique de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).
Outre le suivi de la stratégie nationale bas-carbone, le Haut conseil pour le climat devra rendre un rapport annuel qui portera notamment sur :
- le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre ;
- la mise en œuvre de l’efficacité des politiques et mesures pour réduire les émissions de GES, développer les puits de carbone, réduire l’empreinte carbone et développer l’adaptation au changement climatique, y compris les dispositions budgétaires et fiscales ;
- l’impact socio-économique et environnemental, y compris pour la biodiversité, de ces différentes politiques publiques ;
- tous les rapports du Haut conseil pour le climat seront rendus publics sur son site internet.