Le Maire ne veut pas de crédit d'impôt « bio » pour les viticulteurs HVE
Le | Politique
Qui ne tente rien… Le sénateur Daniel Laurent a proposé, le 4 janvier lors d’un échange parlementaire au Sénat, d’étendre le crédit d’impôt prévu pour les agriculteurs bio aux exploitations certifiées Haute valeur environnementale. Le sénateur de la Charente-Maritime, où beaucoup d’exploitation de la filière Cognac sont certifiées HVE, fait valoir que cette reconnaissance nécessite « d’importants investissements. »
Réponse du ministre de l’Économie Bruno Le Maire : « Sans mésestimer son intérêt, la certification de Haute valeur environnementale ne poursuit pas le même objectif que le crédit d’impôt, ce dernier visant à soutenir le développement de la production en agriculture biologique. » Et de rappeler que le coût de ce crédit d’impôt est déjà passée de 29 M€ en 2016 à 49 M€ en 2017.
Bruno Le Maire a enfin indiqué que la HVE pouvait être valorisée via un étiquetage des produits. Avant d’inviter le sénateur à réitérer sa proposition dans le cadre de la concertation sur la fiscalité agricole qui sera menée au 1er semestre 2018.