Référence agro

Le ministre de l’Agriculture va (enfin) signer le Contrat de solutions

Le | Politique

La profession l’attendait avec impatience, ce sera fait au Salon de l’agriculture. Le ministre chargé de l’Agriculture signera le Contrat de solutions. Le Président de la République l’a annoncé le 15 janvier lors de son intervention dans l’Eure devant 600 maires, dans le cadre du grand débat national.

« Cette déclaration confirme que notre approche était la bonne. Cette annonce est une évolution énorme », s’est réjouie la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole (FNSEA), Christiane Lambert, lors d’une conférence de presse commune du syndicat, avec Jeunes Agriculteurs, le 22 janvier à Paris. Et de préciser : « « Ce n’est pas un mouvement jaune qui a convaincu le Président. Lors de notre premier rendez-vous avec Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, nous lui avions présenté le contrat de solutions. Il s’était dit très intéressé par l’initiative. Nous sommes satisfaits que cela soit remonté jusqu’au cerveau central. »

Éric Thirouin, président du comité de pilotage du contrat de solutions, se félicite également de cet engagement du Gouvernement. « Qu’il s’investisse officiellement au côté des 42 partenaires du Contrat de solutions pour encourager les agriculteurs à trouver des solutions alternatives aux produits phytosanitaires est important. Le contrat qui sera signé est en cours de rédaction avec le Gouvernement », précise -t-il.

Les requêtes de la profession sont multiples, tant sur l’accompagnement financier que réglementaire : aide financière pour compenser les pertes de rendement liées à la non-utilisation du glyphosate, entre autres ; accès gratuit aux données de Météo France pour le développement d’OAD ; possibilité réglementaire d’épandre des produits de biocontrôle par drones…