Le palmarès d’ITA’Innov dévoilé
Le | Politique
Les instituts techniques veulent donner de la visibilité à leurs projets innovants. C’est en tous cas le sens donné au concours ITA’Innov, organisé par l’ACTA. La troisième édition, après 2015 et 2017, a livré son verdict le 15 octobre, à Paris. La catégorie « Innovation » revient à Terres Inovia pour le travail mené autour de l’association de cultures colza-légumineuse gélive. Une manière de soigner la fertilité des sols tout en limitant la concurrence entre les adventices et le colza, tout en perturbant le développement des ravageurs. Moins d’herbicides, moins d’insecticides et moins de fertilisation… mais des rendements consolidés. Une pratique qui représentait déjà 15 % de la sole du colza en 2018.
L’Innovation sous différentes formes
Le projet Syppre remporte la palme dans la catégorie « Équipe innovante ». La collaboration entre trois instituts techniques a convaincu le jury : Arvalis, Terres Inovia et l’ITB travaillent de concert pour élaborer les rotations longues de demain, sur cinq sites d’expérimentations représentatifs de la diversité des paysages en France.
La catégorie « Recherche et méthodologie » revient à l’Institut français des productions cidricoles (IFPC) pour son projet « Verger cidricole de demain », à faible utilisation d’intrants. L’IFPC ne s’est pas arrêté à la dimension agronomique de ce travail, intégrant la conservation des pommes et la qualité gustative du produit fini. Le seul lauréat issu des filières animales est l’Ifip-Institut du porc, dans la catégorie « Projet international » pour sa collaboration avec la Chine pour construire un site web de partage des bonnes pratiques d’élevage.
Donner de la visibilité aux instituts lauréats
Le concours vise avant tout à mettre en avant les projets porteurs : s’il n’y a pas d’enveloppe dédiée, l’ensemble des onze finalistes a pu bénéficier du tournage d’un clip de promotion, à valoriser dans de futures communications.