Référence agro

Le plan « Agriculture-Innovation 2025 » , à l’heure du premier bilan

Le | Politique

 

Le rapport avait été remis à Stéphane Le Foll le 22 octobre 2015. Un document à partir duquel le ministre avait dressé sa feuille de route, rendue publique lors du Salon de l’agriculture 2016. Le comité de pilotage du plan Agriculture-Innovation 2025 (AI 2025) s’est réuni le 26 septembre 2016 afin de dresser un bilan des premières actions conduites.

Les sols, au cœur de l’action

Un programme de recherche international piloté par l’Inra et le Cirad, centré sur les sols et le climat, est en construction. Un projet dans la ligne de l’initiative « 4 pour 1000 », lancée par Stéphane Le Foll. Par ailleurs, un réseau national de l’expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST-Sols), soutenu par l’Ademe* et les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, sera lancé le 7 décembre 2016, à la veille de la Journée mondiale des sols. Toujours sur ce registre, « des initiatives portées au niveau européen par la France ont d’ores et déjà abouti à un appui financier de la Commission Européenne dans le cadre de la programmation 2017 d’Horizon 2020 », précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 29 septembre.

Les programmes d’investissement d’avenir mobilisés

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), deux projets portant sur des priorités mises en avant par le plan AI 2025 ont été retenus par l’Agence nationale de la recherche :

  • #DigitAg, dédié à l’agriculture numérique et localisé à Montpellier. Six axes de recherche sont identifiés : technologies de l’information et de la communication (TIC) et sociétés rurales, TIC et innovation, acquisition de données, systèmes d’information, big data agricole, simulation.
  • C-LAND, consacré aux enjeux de changement climatique et d’usages des terres. Trois thématiques de recherche seront poursuivies : séquestration du carbone dans la biomasse et les sols, agriculture et forêt face au changement climatique, piloter les transitions vers un usage des terres intégré.

Le prochain programmes d’investissement d’avenir (PIA 3), annoncé par le Premier ministre le 22 juin et doté de 10 milliards d’euros, devrait également profiter au plan AI 2025, « en particulier sur l’appui à la recherche et aux infrastructures dédiées aux biotechnologies appliquées à l’agriculture, ou encore les territoires d’innovation du type living labs », précise le communiqué.

Nouvelles technologies et living lab

Dans le domaine des nouvelles technologies de capteurs et de services numériques associés, l’appel à projets « Recherche technologique » du ministère de l’Agriculture, financé par le Casdar, a permis de sélectionner en 2016 une dizaine d’initiatives pour un montant de l’ordre de 2,5 M€.

D’autres projets sont cités par le ministère, comme étant « en devenir » : un futur portail numérique des données agricoles fait ainsi l’objet d’une mission de préfiguration opérationnelle confiée à Jean-Marc Bournigal, PDG de l’Irstea*, avec des conclusions attendues pour la mi-octobre 2016. La mise en place de living-lab pilotes est également évoquée.

* Ademe : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

Irstea : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture