Référence agro

Le plan « eau » de Stéphane Travert et Nicolas Hulot est connu

Le | Politique

Les ministres Stéphane Travert et Nicolas Hulot, respectivement en charge de l’agriculture et de la transition écologique et solidaire, ont présenté le 9 août leur plan dédié à la gestion de l’eau. Annoncé plus tôt dans l’été, il comprend dix axes de travail (voir ci-dessous).

Parmi les actions listées par les deux ministres : le développement d’une agriculture plus économe en eau et multi-performante, notamment grâce au choix des assolements et via l’innovation, appelée à apporter du progrès dans l’efficience de l’irrigation. Autre piste très attendue par le secteur agricole : faciliter, « là où c’est utile et durable », des projets de stockage hivernal de l’eau afin d’éviter les prélèvements en période sèche, lorsque l’eau est rare.

La profession agricole satisfaite, FNE critique

Stéphane Travert et Nicolas Hulot annoncent également un deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique d’ici à la fin 2017, pour mieux s’adapter aux conséquences locales du changement climatique. Un premier plan de ce type avait été déroulé sur 2011-2016. Enfin, une cellule d’expertise est prévue pour dénouer les éventuelles difficultés rencontrées dans la gestion de la ressource en eau en agriculture.  Placée sous l’autorité conjointe des ministres de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette cellule examinera, d’ici au 31 octobre, les cas de tous les projets de territoires en cours pour voir s’il est possible d’accélérer leur réalisation.

Si la FNSEA, les JA, l'APCA et les Irrigants de France ont salué la prise de position du gouvernement, France nature environnement se montre plus critique. L’ONG dit partager la plupart des solutions apportées par le Gouvernement, mais dénonce la construction de retenues d’eau. « Le manque de précipitations de cet hiver et du printemps le montre : les retenues peuvent elles aussi se retrouver à sec, c’est pourquoi elles ne sont pas une solution viable. Les retenues ne sont pas non plus sans impacts environnementaux, il est important d’en avoir conscience. »

  • Les 10 actions

- Engager les citoyens, les entreprises ainsi que les administrations et les services publics dans des démarches d’économies d’eau.

- Poursuivre les investissements avec les collectivités pour accentuer la maintenance des réseaux.

- Développer une agriculture plus économe en eau et multi-performante.

- Réaliser, là où c’est utile et durable, des projets de stockage hivernal.

- Soutenir et valoriser la recherche et le développement de nouvelles solutions dans les différents organismes scientifiques.

- Élaborer un deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique d’ici fin 2017.

- Soutenir le déploiement du plan d’actions « eau et assainissement » en outre-mer.

- Accompagner les collectivités locales compétentes dans le domaine de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.

- Mobiliser les préfets coordonnateurs de bassin pour dynamiser les projets de territoires.

- Mettre en place une cellule d’expertise afin de dénouer les éventuelles difficultés rencontrées dans la gestion de la ressource en eau en agriculture.