Le Plan protéines sera annoncé le 8 novembre
Le | Politique
Le Plan protéines du gouvernement se fait attendre. Le ministre de l’Agriculture avait initialement laissé entendre qu’il ferait des annonces fin juin, dans la foulée de la conclusion des ateliers organisés pour préfigurer ce plan. Absent de cette restitution, il avait ensuite promis de prendre la parole en septembre. Le 7 septembre sur Europe 1, il avait pris date pour le 26 ou le 27 du même mois. Pour finalement évoquer un nouveau report : le Plan protéine devrait être présenté le 8 novembre. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre lors de la présentation du budget de son ministère, le 27 septembre.
Des attentes fortes du secteur agricole
« Nous avons vraiment besoin de ce plan », a lancé le ministre, évoquant la difficulté de certains éleveurs. Une détermination qui n’a pas dû échapper aux quatorze organisations agricoles (1) cosignataires d’un communiqué publié le 1er octobre et intitulé : « Plan protéines, taille patron ou taille poltron ? » Un texte teinté d’une certaine impatience. Le secteur compte sur ce plan. La filière oléoprotéagineuse regrettait encore, à la fin de l’été, le manque d’investissement du gouvernement ce sujet. Les quatorze organisations invitent le ministre à « ne plus tergiverser » et rappellent leur ambition de répondre aux défis climatiques et aux attentes des consommateurs, tout en réclamant les moyens nécessaires pour relever ces challenges en restant compétitifs. Si elles espèrent une annonce du gouvernement « dans les prochains jours », les services du ministère, contactés par Référence environnement, confirment bien la date du 8 novembre.
(1) FNSEA, Jeunes Agriculteurs, AGPB, AGPM, CFA Agriculteurs de France, CGB, Fop, FNB, FNP, FNPL, Anils, GNIS, Intercéréales, Terres Univia