Référence agro

Le Réseau biodiversité pour les abeilles lance un appel aux députés européens

Le | Politique

 

Le verdissement de la Pac serait contre-productif. C’est le postulat défendu par le Réseau biodiversité pour les abeilles (RBA). Dans un communiqué daté du 25 avril, le président de RBA, Philippe Lecompte, s’inquiète ainsi de la teneur du projet de « Règlement délégué sur le verdissement » proposé par la Commission européenne. Et notamment l’interdiction de tout produit de protection sur les cultures fixatrices d’azote, les cultures dérobées et les jachères, aux conséquences inquiétantes, à en croire le RBA : « Les organisations professionnelles agricoles s’attendent à une diminution des surfaces de protéagineux, dont certaines cultures sont mellifères. » Autre conséquence pressentie : un recul des cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan).

Une évolution dont l’impact sur l’alimentation et la santé des abeilles alarme le Réseau biodiversité pour les abeilles. Il entend interpeller les parlementaires européens à ce sujet. Les eurodéputés auront à se pencher sur la proposition de la Commission dans les semaines qui viennent. Si la date précise n’est pas connue, les travaux pourraient débuter en mai.

 

Fop, AGPM et AGPB également opposées à la proposition de la Commission

 

Dans un communiqué commun, l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) prennent également position. Les trois structures placent le curseur sur les conséquences environnementales de la proposition de la Commission, mais aussi sur l’économie : « Pour les agriculteurs français et européens, la conséquence directe serait une augmentation massive et structurelle de la jachère. En cette période d’instabilité climatique et de perturbations profondes des marchés, [cela] signifierait une baisse de la production européenne de grains et une nouvelle chute du revenu des agriculteurs. »