Référence agro

Le secteur des emplois verts progresse, mais la place de l'agriculture reste floue

Le | Politique

 

La Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail signale, dans un rapport publié le 31 janvier 2017, que l’emploi dans les professions « vertes ou verdissantes » a progressé de 2,6 % entre 2007 et 2012, contre + 1,4 % dans l’ensemble de l’économie. Cela représente 99 000 emplois supplémentaires, pour atteindre la barre des 4 millions, sur les années 2010 à 2014.

Le secteur agricole comptabilisé, mais pas les exploitants

Dans près de la moitié des cas, un emploi vert est lié à la production et à la distribution de l’énergie et d’eau (45 %). Ils concernent également l’assainissement et le traitement des déchets (35 %) ainsi que la protection de la nature et de l’environnement.

Le rapport identifie par ailleurs une « profession verdissante » qui a une approche plus diluée de l’environnement. Il s’agit de métiers de secteurs classiques présentant un lien avec cette thématique : bâtiment, transport, recherche… L’agriculture, la sylviculture et l’entretien des espaces verts sont regroupés dans cette catégorie, dont ils représentent 6 % des emplois, avec 75 000 professionnels. Ces secteurs atteignent les 2 % du total vert + verdissant. Précision importante, les exploitants agricoles eux-mêmes ne rentrent pas dans ce classement. Seuls les ingénieurs, cadres et techniciens sont comptabilisés.