Les autres brèves du 13 février 2018
Le | Politique
Selon un rapport de l’ONG Pesticide action network europe, en collaboration avec Générations futures, « 92 % des méthodes européennes servant à l’évaluation des pesticides sont conçues ou encouragées par l’industrie elle-même ». Coïncidence ? Le rapport a été publié le jour même du vote visant la constitution d’une commission spéciale sur l’évaluation des pesticides au Parlement européen.
À l’heure où 75 % de l’alimentation mondiale est générée par seulement 12 plantes et 5 espèces animales, l’association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) tire la sonnette d’alarme. L’ONG lance une campagne pour sensibiliser le public, intitulée #CultivonsLaBiodiversité.
Intermarché a, le 6 février, présenté sa nouvelle marque de lait « Les éleveurs vous disent merci ». Sur les 0,88 cts payés par le consommateur, la moitié revient à l’éleveur. Ces 0,44 cts sont écrits sur la brique, à côté de la photo de l’éleveur.
Leclerc a, le 7 février, annoncé la création d’un réseau de 200 magasins E.Leclerc bio. L’idée assure le patron de l’enseigne, c’est de garantir aux fournisseurs du bio la garantie d’une autre culture d’achat d’une négociation séparée de celle des grandes marques.
La société Proagrica, spécialisée dans la gestion de données agricoles et la création d’outils d’aide à la décision, est sur le point de finaliser l’acquisition de l’entreprise américaine SST Software. Celle-ci fournit des solutions d’agriculture de précision ainsi que des outils d’aide à la décision (OAD), pour les agriculteurs et les conseillers. Ses services couvrent 40 Mha dans 23 pays. Cette acquisition va renforcer les positions de Proagrica sur l’Amérique du Nord.
Déposée le 24 janvier 2018 à l’Assemblée nationale, une proposition de loi rédigée par des députés de la Gauche démocrate et républicaine, porte l’obligation d’apposer l’origine de tous les miels, même mélangés. Les parlementaires suggèrent le 1er janvier 2019 comme date d’application. Ils attendent, d’ici là, que le gouvernement rédige un rapport sur la mise en œuvre de cette loi, ses incidences pour la filière, et les nouveaux moyens nécessaires au renforcement des contrôles.