Référence agro

Les autres brèves du 19 mars 2019

Le | Politique

Roger Genet, directeur général de l’Anses, et David Alis, président de l’Université de Rennes 1, ont signé le 18 mars, une convention-cadre scientifique visant à renforcer leur collaboration en matière de santé environnementale, notamment autour du concept « One Health » : une seule santé des humains, des animaux et des végétaux, au bénéfice de tous.

Les retards de paiement des aides aux agriculteurs bio sont une nouvelle fois dans le viseur d’un syndicat agricole. Le 14 mars, c’est la Coordination rurale qui pointe du doigt l’administration et sa gestion de ce dossier, « responsable de désastres humains ». Et d’ironiser sur l’écart entre cette réalité et les intentions revendiquées par le gouvernement, notamment celle de passer de 6,5 % à 15 % de surfaces agricoles converties d’ici à 2022.

Le premier directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Bernard Bonneviot, est décédé le 5 mars. Il avait été nommé en 1966 et établit les premières redevances pollution et prélèvement. Les 300 collaborateurs de la structure lui ont rendu hommage dans un communiqué daté du 12 mars.

Le 15 mars, le directeur de l’abattoir porcin de Houdan (78), un agent des services vétérinaires et trois ex-salariés ont été condamnés à des amendes, allant de 600 à 4000 euros, notamment pour installations non conformes, personnel non qualifié, pratiques insalubres et mauvais traitements. Cela fait suite à une plainte déposée en 2017 par l’association L214 pour maltraitance animale.