Référence agro

Les autres brèves du 1er août 2018

Le | Politique

Une Communication de la Commission européenne parue au JO de l’UE du 27 juillet 2018 liste les substances actives susceptibles d’être considérées comme étant à faible risque et dont l’incorporation dans les produits phytosanitaires est approuvée. Cette liste est établie à des fins d’information : ces substances actives n’ont pas encore le statut formel de substance à faible risque, elles doivent pour cela être complètement évaluées et approuvées comme telle conformément à la réglementation.

La consultation « Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements », pour la campagne 2018-2019, est ouverte dans différentes zones. Elle est accessible ici pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse ; ici pour la Gironde, des Landes, du Lot-et- Garonne et des Pyrénées-Atlantiques ; et ici pour les Ardennes.

L’agence gouvernementale de promotion des produits agroalimentaires irlandais, Bord Bia-Irish Food Board, annonce le 3 juillet un membre du Global Compact des Nations Unies (UNGC). Lancé en 2000 par l’ONU, ce pacte est l’une des plus grandes initiatives internationales dédiées au développement durable, avec 13 000 participants institutionnels et parties prenantes, appartenant à plus de 160 pays.

Le pôle scientifique et la mission communication de l’Agence française pour la biodiversité sont désormais officiellement situés à Pérols (34). C’est ce qu’établit un arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, en date du 17 juillet 2018. Ces deux services étaient précédemment basés à Montpellier.